L'alimentation:


Un mélange exotiques 
Les graines sont une source de nourriture non négligeable pour de nombreux oiseaux de cages et volières. Il existe une foultitude de mélange élaborés pour tels ou tels sortes d'oiseaux. Mais il ne faut pas croire que sous l'appellation "Mélange pour oiseau exotique", que ce mélange de graines corresponde aux besoins de tous les exotiques. Loin de là !

Il peut correspondre aux besoins de quelques oiseaux de cages ou volières, peu exigeants (comme les mandarins, moineaux du japon, ...), mais est très éloigné des besoins d'oiseaux plus exigeants, plus sensibles (Diamants australiens, ...).

Cette différence de qualité s'explique par le ratio de chacune des graines au sein du mélange. Dans le régime alimentaire du Gould, l'Alpiste, une graminée, tient une place importante, et doit être présente, à hauteur d'au moins 25% à 30%, cette graine est très peu présente dans des mélanges de graines premier prix destiné aux oiseaux. Notez que la différence de qualité s'explique aussi par le cachet que veut donner la marque au produit. Comme vous le savez tous, la qualité se paie.

Une autre solution consiste à acheter ses graines séparément, et à réaliser soit même son mélanges pour les distribuer à ces oiseaux. Ce que font les perfectionnistes, en élaborant eux-mêmes leur(s) mélange(s), mais dans ce cas, il faut trouver un marchand qui vende des graines séparément, mais ce n'est pas toujours facile à trouver. Pour information, la composition du mélange de graines que j'utilise pour mes oiseaux domestiques et exotiques (Gould, bichenow et autres petits oiseaux) est la suivante (la marque qui distribue ce mélange est présente dans de nombreuses animaleries) :
Alpiste : 30%
Milliade : 20%
Millet jaune : 25%
Millet blanc : 24%
Niger : 1%

Dernièrement, concernant les graines, il faut que vous les stockiez à l'abris de l'humidité et de la poussière et cela afin d'éviter des effets qui pourrait se révéler néfaste pour nos petits oiseaux de cage ou volière.






                
    Pâtée aux fruits, pâtée aux insectes et pâtée fortifiante

Différentes sortes de pâtés existent sur le marché, et l'on trouve à l'heure actuelle un grand nombre de produit pour nos oiseaux de cages et volières. Les pâtés sont soit distribuées en complément alimentaire, ou alors en aliment principal (pour les insectivores par exemple), et un vendeur d'animalerie sera vous conseiller selon ce que vous recherchez comme pâté.

On peut aussi la faire soi même. Dans ce cas, il y a quelques règles à respecter pour la mise en oeuvre de la recette, mais aussi pour la distribution à vos oiseaux domestiques ou exotiques.

Pour ma part, mes oiseaux reçoivent de la pâté aux oeufs, mais aussi de la pâté universelle pour insectivores. Je leur en distribue à volonté, pour la préparation de la saison d'élevage, pendant la saison de reproduction, mais aussi un à deux jours par semaine pendant la période de repos afin qu'il se revigore et pour varier le menu.


 

 
Echaudés aux oeufs pour oiseaux
3 véritables " Echaudés", biscuit aux œufs. 60g
Riche, léger, croustillant, et facilement assimilable, ce friand pâtissier, très apprécié des oiseaux de cage et de volière (canaris, perruches, exotiques ...), a été spécialement élaboré pour l'équilibre alimentaire de vos oiseaux. L'échaudé sera, de plus, particulièrement recommandé dans le cas d'oiseaux peu actifs, sédentaires ou obèses.

Ingrédients

Œufs (50%), farine de blé, gluten, sel.

             

         
 
 Un os de seiche pour le calcium
Les os de seiche sont traditionnellement utilisés par les propriétaires d'oiseaux pour leur apporter des minéraux. L'os de seiche contribue à l'équilibre alimentaire de votre oiseau en lui apportant les minéraux dont il a besoin.
N'oubliez pas de lui en laisser un en permanence à disposition pour qu'il puisse réguler de lui même ses apports en minéraux.
(Indispensable en période de reproduction)



 
  
Des grappes de millets 

En plus du mélange de graines, on peut distribuer des graines en grappes (millet jaune ou rouge) qui est une vraie gourmandise pour les oiseaux domestiques ou exotiques. En effet, ceux-ci se jettent littéralement dessus une fois qu’on leur présente la possibilité d’en manger.
Les oiseaux n’hésite pas à se poser sur une des grappes de graines et à piocher dans celle-ci pour se nourrir, et délaissent même parfois le contenu de leur mangeoire le temps de finir ce met qui leur semble délicieux.
Ces graines ayant l’avantage d’offrir des graines présentées comme dans la nature (au bout d’une tige, comme la plupart des graminées). Elle peut être fixée à un barreau de la cage, tout en évitant que celle-ci se retrouve au sol. Ceci dans le but d’éviter que les oiseaux grignote dans les fientes qu’ils auraient pu déposer sur ces grappes.
En plus, les graines en grappes faciliteraient le sevrage des jeunes oiseaux de cages ou volières, qui une fois sortis du nid n’hésiteront pas à aller titiller cet élément après quelques jours passés en dehors du nid. Les adultes quant à eux pourront même parfois nourrir les jeunes oiseaux au nid avec le millet présenté ainsi.






Divers biscuits

Ces snacks tendres, énergétiques et faciles à digérer contiennent des oeufs frais et du miel 100 % naturel. Ils stimulent la condition et augmentent la vitalité.






Les pinkies et asticots:

Larves des mouches, celle-ci est très appréciée des oiseaux, car ceux ci ont l'avantage de ne pas présenter de carapace, comme les vers de farine par exemple. Ils sont de ce fait très digeste pour nos petits piafs. Un autre avantage est, que, comme tous les insectes, et animaux à sang froid, leur activité diminue quand la température diminue, et inversement. Vous pouvez donc les placer dans le bas du frigo, pour les conserver plus longtemps, et ne pas les voir se transformer en mouche sous 3 ou 4 jours.

Dans ce cas, il faut prendre plusieurs précautions ... il faut veiller à bien fermer la boite dans laquelle ils sont, et que celle-ci soit bien aéré (pour qu'ils puissent respirer). La boite verte à trou de petit diamètre pour pêcheur convient tout à fait pour cette application et permettra de conserver longuement ces larves pour les distribuer à vos oiseaux de volière.

Vous trouverez facilement ces larves d’insectes dans les magasins de pêche, et même parfois en grande surface, au rayon pêche. Evitez, dans la mesure du possible, de prendre des larves colorées en rouge, ou en jaune par exemple, car la couleur de ceux ci est due à un colorant.




 
Normal 0 21 MicrosoftInternetExplorer4
Les vers de farine et buffalos pour nos oiseaux :
Ces bestioles sont elles aussi des larves d’insectes (ténébrions entre autres) et leur approvisionnement est assez aisé. Le magasin de pêche du coin, ou la grande surface vous fournira de beaux spécimens.
Ceux ci sont à distribuer avec parcimonie, puisque leur exosquelette (de composition un peu semblable à celle de nos ongles et cheveux) n'est pas toujours digérable par nos oiseaux, mais ces derniers prennent souvent le soin de les vider de leur substance, sans manger cette carapace. A vous de surveiller comment les oiseaux les mangent, et de voir si cela vous convient.





                      
 



Créer un site
Créer un site