LE PETIT CHANTEUR DE CUBA

Sporophile petit chanteur
Tiaris Canora

 
  • Ordre : Passériforme

  • Famille : Emberiziés

  • Genre : Tiaris

Habitat naturel

  • Il vit à Cuba, les iles proches et même en Floride.

  • On le retrouve dans les bois, broussailles et bien sur les zones de culture.

Description

  • Taille : 7 à 10 cm

  • Poids : 8 gr

  • Longévité : 8 ans

Le mâle


Plumage vert olive.

  • Front, menton, face et cou sont noir avec une large bordure jaune particulièrement sous le cou.

  • Ventre gris foncé, presque noir sous la bordure jaune.

  • Bec noir.

  • Yeux marron.

  • Pattes brun-gris.

La femelle


Plumage vert olive.

  • Front et joues gris foncé.

  • Face et cou bruns.

  • La bordure jaune rétrécit (voir absente) sous le cou.

  • Ventre gris clair.

  • Bec noir.

  • Yeux marron.

  • Pattes brun-gris.

Alimentation
Mélange de graines à base de millets et d'alpiste. Ils sont gourmands de toutes les petites graines. Ils aiment aussi le niger.
Le millet en grappe jaune ou rouge, ainsi que les graines de santés sont appréciés.
La nourriture vivante, les pâtées d’élevage ou autres et les graminées sauvages complèteront les graines pour leurs plus grand plaisir.

Le chant
Comme son nom l’indique, c’est un petit chanteur en comparaison avec les canaris.
Il peut, toute la journée, enchainer des suites de petits chants.
Il ne supporte pas la concurrence et délimite son territoire par le chant.

La reproduction

  • Ils construisent leurs nids dans les arbustes, aussi bien que dans les nids boites ou osier.

  • C’est entre 2 en 5 ans qu’ils font leurs meilleures couvées.

  • La femelle pond 4 à 5 œufs qu’elle couve seule.

  • Pendant ce temps, le mâle protège le nid des intrus.

  • Incubation : 11 à 13 jours.

  • Les deux parents nourrissent.

  • Les jeunes quittent le nid au bout de 12 à 17 jours.

  • Sevrage : Le mâle continue à les nourrir pendant un mois.

  • Ils peuvent faire 5 à 6 nichées par an.

  • Lorsque le couple est trop jeune, ils peuvent s’amuser à faire et défaire leur nid.

  • Certaines femelles peuvent être sujettes à la rétention d'œufs.

Le comportement

C’est un bagarreur. Deux mâles ensembles se battent à mort. Il en est de même pour les femelles. Un mâle seul s’en prendra aux autres.
Ils n’aiment pas les oiseaux ayants un plumage jaune doré.
Deux couples placés dans des volières ou cages contigües passeront leur temps à se chamailler plutôt que de reproduire.

 

Bengali rouge

Amandava amandava - Red Avadavat

   
 

Identification :
Les sexes sont différents. En plumage nuptial, le mâle adulte est presque entièrement rouge. Le front, la face excepté les lores qui sont sombres, les côtés du cou, le menton, la gorge, la poitrine, la partie supérieure du ventre et les flancs forment un vaste ensemble rouge écarlate brillant. Les côtés de la poitrine et les flancs sont maculés de petits points blancs. La zone qui va du capuchon jusqu'à la nuque est légèrement plus terne ou plus sombre et mouchetée d'olive. Le dessous de l'œil est souvent marqué par une fine ligne de points blancs. Le manteau, le dos et les scapulaires affichent une couleur brun rougeâtre terne avec des petites taches blanches qui deviennent plus larges sur le bas des scapulaires. Les grandes et les moyennes couvertures sont brun sombre ou noirâtres avec une bordure brun rougeâtre et des taches blanches aux extrémités des grandes couvertures. Les couvertures primaires et les plumes de vol sont brun-noirâtre avec un petit point blanc à l'extrémité de chaque tertiaire. Le croupion et les couvertures sus-caudales sont rouges ou cramoisi tachés de rose ou de blanc. La queue est brun noirâtre, finement bordée de blanc sur la pointe de la face inférieure. La partie basse du ventre, la zone anale et le dessous de la queue sont brun noirâtre ou noirs, nuancés de rougeâtre. Le bec court et pointu est rouge en tous plumages, avec une fine ligne sombre sur le culmen. L'iris est rouge, brun rougeâtre ou orange. Les pattes et les pieds sont couleur chair ou rose-brun. En plumage éclipse, le mâle devient assez semblable à la femelle adulte. Cependant, ses couvertures sus-caudales sont tachées de blanc et les points blancs qui couvrent les grandes couvertures sont plus larges que chez la femelle. La face est grise, le menton et la gorge gris-brun. La poitrine, les flancs, le ventre et le dessous de la queue affichent une couleur chamois ou chamois-brun, les plumes de la poitrine et du ventre présentant des liserés rouges épars qui deviennent de plus en plus nombreux à mesure que la saison de reproduction approche.
Chez la femelle adulte, le dessus de la tête, la nuque, le manteau et le dos présentent une couleur brun-terre ou brun grisâtre. Les scapulaires et les ailes sont brun foncé, souvent nuancées de brun rougeâtre et avec des petits points chamois sur la terminaison des grandes et des moyennes couvertures. Les plumes de vol sont teintées ou légèrement bordées de brun roussâtre. Le croupion, les couvertures sus-caudales et la queue affichent la même couleur que ceux du mâle en plumage nuptial, mais les petites taches blanches sont absentes ou pratiquement indistinctes. Les lores sont noirs ou sombres avec un peu de chamois sous l'œil. Les parties inférieures sont entièrement chamois, avec une légère teinte orange. Les juvéniles ressemblent aux femelles dans l'ensemble de leur plumage. Toutefois, le rouge est totalement absent du croupion et des couvertures sus-caudales. Le corps ne porte aucune petite marque blanche ou chamois. Leur dessous est plus clair que celui de la femelle adulte.

Chant :
Son cri consiste habituellement en un 'tiiaï' ou un 'tsaï' ténu, mais il peut également s'agir d'une grande variété de pépiements ou de couinements aigus, émis à la fois quand il est perché ou en vol. Son chant est un faible gazouillis de notes douces et mélodieuses émises par le mâle à partir d'un perchoir ou d'une autre position proéminente. Cette performance vocale fait de lui un spécimen unique dans sa catégorie, la plupart des autres estrildidés produisant des chants assez désagréables à l'oreille.

Habitat :
Commun ou localement commun, le bengali rouge fréquente les hautes herbes, les roseaux, les champs de canne à sucre, les buissons et les broussailles, généralement dans des zones proches de l'eau ou dans des marécages. On peut également le trouver à grande distance des points d'eau, dans les clairières herbeuses des forêts, à la lisière des zones cultivées, dans les villages et occasionnellement dans les jardins. C'est avant tout une espèce des plaines mais il peut grimper jusqu'à 1500 mètres à Java et Bali et même jusqu'à 2400 mètres dans les petites îles de la Sonde.
Le bengali rouge est endémique de l'Asie où il se rencontre sous 3 formes : Amandava amandava, la race type largement majoritaire, vit dans le centre et l'ouest du Pakistan jusqu'au sud du Cachemire ainsi que dans toute l'Inde, excepté la partie est et la côte sud-ouest. Son aire se poursuit en direction du nord jusqu'au pied de l'Himalaya, dans le sud du Népal, l'est de l'Assam et le Bengladesh. La sous-espèce flavidiventris peut être observée dans le sud de la Chine (S-E du Yunnan et probablement Kweichow), le sud de la Birmanie et dans les petites îles de la Sonde (Lombok, Flores, Sumba Roti et Timor). On trouve la race Punicea dans le sud-est de la Thaïlande, le sud du Cambodge, l'extrême sud-est de la Chine (sud-est du Kwangtung et Hainan), le Vietnam, Java et Bali.

Comportements :
Les bengalis rouges vivent habituellement en couples ou en petites troupes pouvant compter jusqu'à trente individus. En hiver, les rassemblements peuvent être plus importants et dépasser parfois la centaine d'oiseaux, occasionnellement en compagnie d'autres espèces de capucins, de moineaux ou de bruants. Les bengalis rouges se reposent dans des dortoirs communs situés dans les roselières ou dans les champs de canne. Ils sont assez territoriaux et défendent parfois vigoureusement les abords de leur nid.

Nidification :
En Inde, la saison de reproduction se déroule pendant la seconde moitié de la saison de la mousson ou pendant la saison sèche. Les nids sont installés à terre ou à une faible hauteur. Ils sont construits avec de fines lamelles d'herbes, des tiges et d'autres matières végétales. Les oiseaux les garnissent ensuite de matières plus douces telles que des plumes, du duvet végétal et des herbes fines. La femelle y dépose 4 à 6 œufs blancs qui sont couvés pendant 11 ou 12 jours par les deux parents. Les petits quittent le nid au bout de 3 semaines. Après leur départ, les adultes sont très attentifs et communiquent avec leur oisillons par de douces notes, notamment dans la soirée quand il s'agit de les rappeler au nid.

Régime :
Il possède un régime surtout végétarien. Cet oiseau se nourrit dans les hautes herbes et à terre d'une grande variété de graines. Il consomme également du riz et du millet. Son observation en captivité laisse suggérer que le bengali rouge ingurgite également dans la nature une petite quantité d'insectes tels que les fourmis et les chenilles.

 

 

 

Bec d'argent "Lonchura cantans"

Description :

Le Bec d'Argent fait partie de la même espèce que le Moineau du Japon ; il est vraisemblablement issu d'une hybridation de Lonchuras. Précisément, c'est une sous-espèce africaine : le Lonchura malabarica cantas, très répandue entre le Sénégal et la Mer Rouge.

Le Bec d'Argent est un petit passereau robuste, de tout au plus 11 cm, dont le comportement et les conditions de vie ressemblent fortement à ceux du Moineau du Japon. Il tient son nom vulgaire de la couleur ardoisée de son bec, par ailleurs fort et conique.

Son plumage est généralement peu diversifié : très clair, voire presque blanc sur le ventre ; les ailes sont d'un beige beaucoup plus soutenu, leur bord apparaissant très contrasté. On peut toutefois trouver des individus entièrement couleur chocolat, avec toujours un fort contraste au bord des ailes alors pratiquement noir. Certains individus présentent de fines stries transversales de couleur plus foncée sous les ailes. La tête est discrètement mouchetée de beige clair.

Logement :

Le Bec d'Argent est heureux en volière. Il ne sera pas malheureux en cage, si celle-ci est assez grande pour lui permettre de s'ébattre (notamment dans le sens de la longueur) et si elle n'est pas surpeuplée ! Un petit barreau placé en hauteur lui servira de dortoir.

La volière (ou la cage) peut être située en extérieur, mais le Bec d'Argent devra pouvoir se réfugier dans un espace où la température ne descendra pas au-dessous de 10° environ. Une atmosphère entre 16° et 20° est idéale. Le taux d'humidité doit être suffisant, comme pour nombre d'Oiseaux, surtout en période de reproduction.

Si le Bec d'Argent, comme le Moineau du Japon, est peu sensible à la variation de la lumière (durée du jour), elle stimule néanmoins son activité.

Outre les accessoires habituels (mangeoires et/ou distributeurs de graines, abreuvoirs…) une baignoire sera très appréciée.

Alimentation :

Le Bec d'Argent est essentiellement granivore, mais on peut agrémenter ses "graines exotiques" de base (millet : 60%, alpiste : 20%, moha : 20%, niger : 5%, navette : 5%), de millet frais, millet en grappe, plantain, mouron, pâtées sèches, tranches de concombre, de pomme, et surtout feuilles d'épinard dont il se montre très friand. Un complément vitaminé peut s'avérer bienfaisant en période de reproduction, ou si la nourriture fraîche est rarement distribuée.

Le Bec d'Argent est un petit Oiseau certes calme, mais ses besoins énergétiques peuvent s'avérer plus importants que ceux du canari par exemple.

Dimorphisme sexuel :

Le mâle et la femelle ne présentent pas de dimorphisme sexuel et ne sont reconnaissables que par leur chant (mâle) ou son absence (femelle)… Le sexage se pratiquera donc à l'oreille, et non par le regard.

Reproduction :

Les Becs d'Argent sont des Oiseaux qui se reproduisent aisément. Il n'y a pas, comme chez les serins par exemple, de période spécifique de reproduction. Il suffit simplement de leur procurer un nid et les matériaux utiles à son aménagement. Toutefois, certains facteurs internes et externes sont nécessaires :

il faut, bien évidemment, que le couple ait atteint sa maturité sexuelle. Si dès l'âge de 4 mois, le mâle comme la femme sont aptes à se reproduire, afin d'éviter le mal de ponte, les œufs clairs, les jeunes chétifs et/ou mal nourris du fait du manque de maturité des parents, il est préférable d'attendre que ces derniers aient environ 8-10 mois.

La température ambiante doit être suffisamment chaude (16° à 20°) ; le taux d'humidité, l'éclairement doivent également être satisfaisants.

Le nid sera aménagé une à deux semaines avant la ponte. Il doit être facilement accessible. Les Becs d'Argent pourront s'accommoder de toutes sortes de nids, mais un nid-boîte fermé sera préféré par la femelle qui s'y sentira en sécurité. Ses dimensions seront d'environ 15 cm x 10 cm x 10 cm. On privilégiera un nid en plastique, récupérable car lavable à l'eau javellisée, plutôt qu'un nid en osier plus difficile à nettoyer. Un toit ouvrant sera nécessaire pour le baguage des petits, qui aura lieu entre 5 et 7 jours (bagues de 2,5 mm).

Les matériaux nécessaires à la construction du nid sont essentiellement les fibres de noix de coco, la filasse, l'herbe séchée, le "coton" (acheté en boules spéciales pour Oiseaux et non le coton domestique utilisé en infirmerie humaine). Le rôle du mâle est alors de transporter les matériaux à l'intérieur du nid, tandis que la femelle en assure la finition. L'éleveur devra veiller à fournir suffisamment de matériaux de construction, mais sans plus : le nid risque d'être trop rempli !

Le mâle chante doucement, en redressant la tête et le cou. En présence d'une femelle, et pour la séduire, il parade en tenant dans son bec un brin d'herbe et en sautillant sur place de façon particulière : il fait "l'ascenseur" et ce de plus en plus rapidement tout en continuant à chanter sans lâcher son offrande. Son chant, continu et discret, peut faire penser à un jouet d'enfant qu'on presserait délicatement.

La ponte a lieu le matin, à raison d'un œuf par jour. La femelle pond 3 à 6 œufs. Il peut arriver que la ponte marque un temps d'arrêt puis reprenne, ce qui n'est pas très grave tant que l'incubation n'a pas commencé. Celle-ci survient souvent à partir du troisième œuf. La durée d'incubation dure 12 à 14 jours. Les Becs d'Argent sont d'excellents parents. Comme les Moineaux du Japon, ils se montrent toujours prêts à couver des œufs qui ne leur appartiennent pas ; prêts également à accueillir des becs de plus à nourrir d'autant mieux qu'ils seront déjà en période d'élevage, et avec autant d'attention et d'empressement que pour leurs propres oisillons. Les éleveurs pourront ainsi faire appel à eux pour réussir les couvées délicates d'autres Oiseaux (les Goulds, par exemple). Mâle et femelle participent à tour de rôle à la couvaison, l'élevage et le sevrage des petits. Ils nourrissent les petits dès le premier jour.

Les jeunes naissent nus, avec une peau très sombre et un large trait blanchâtre au bord du bec. Ils quittent le nid assez tardivement (environ une semaine après les oisillons Moineaux du Japon), c'est-à-dire vers la quatrième semaine et aiment y retourner pour dormir (sieste et nuit). Dès leurs sortie du nid, les petits tentent de se nourrir seuls et deviennent de véritables petits "braillards" pour réclamer aux parents les becquées encore nécessaires. Ils seront sevrés vers l'âge de 6 semaines.

Durant la période d'élevage, les compléments alimentaires seront renforcés : vitamines dans l'eau de boisson, graines germées, jaunes d'œufs cuits, pâtées contenant éventuellement insectes et larves diverses.

C'est vers l'âge de 3-4 mois qu'il sera possible de différencier mâles et femelles, lorsque les petits mâles commencent à s'exercer au chant.

Trois nichées par an constituent un maximum. Au-delà, la femelle, comme le mâle qui participe activement, s'épuiseront rapidement.


ASTRILD ONDULÉ SAINT HELENE

 


Nom scientifique : Estrilda astrild
Ordre : Passériformes
Famille : Estrildidés
Origine : afrique
Durée de vie : 5-8 ans

Répartition
Sud du Sahara. Madagascar, île Maurice, Sainte Hélène et la Nouvelle Calédonie.

Sexage
Le mâle a le bec et le tour des yeux rouges, la gorge blanche, le dos et le ventre sont alternes de bandes claires et de bandes fonces.
La femelle a un plumage identique a la différence qu’ elle est plus petite et plus claire.

Reproduction
Seul un œuf lors de la ponte, ce poussin va naître d’ici 10 jours et va pouvoir s’envoler 15 jours après sa naissance.

Alimentation
Granivore,herbivore.
Insectivore.

Informations
Attention lors de la reproduction ne mettre qu’un couple à la fois dans une volière. Très important de leur mettre de quoi se baigner. Ne pas oublier de leur donner des insectes et des graines humectées.
Il existe 5 sous espèces.


Padda de Java


Origine
Le padda est originaire soit d’Indonésie et notamment de Sumatra, Java, Bali, Bawaen et quelques îles voisines. Il porte alors le nom de padda de Java. Soit il est originaire des Iles Soenda, Saman, Rôti ou Timor. Il porte alors le nom de padda du Timor.

Morphologie
Le padda de Java mesure 14 cm environ. Pour tous les spécimens, le gris est la couleur prédominante (dos, ailes et poitrine). Le sommet de la tête, la gorge, la nuque, le front, le croupion et la queue sont marqués de noir. Deux larges tâches blanches sont présentes sur les joues. Le ventre et les parties inférieures sont d'un rosé pastel teinté de gris. Plusieurs mutations se rencontrent : blanche, panachée, isabelle, gris-pastel, argentée.
Le padda du Timor quant à lui présente sur la partie supérieure de la tête et la gorge une teinte noire intense. La couleur tire sur le marron dès la descente sur la poitrine pour devenir brun chocolat. Les ailes sont brunes tandis que le ventre est blanc ainsi que les joues. La queue est brune et les sous-caudales crème. Le bec est gris argenté.

Dimorphisme Sexuel :
Le sexage de  cette espéce est difficile. Mais un oeil averti peu distinguer
le sexe de l'oiseau. En effet le mâle a un bec légèrement plus gros et plus rouge que celui de la femelle.
L'anneau autour de l'oeil du mâle est également plus rouge.
Seul le mâle chante.

Comportement
Contrairement à l'image que certaines personnes en donnent le padda n'est pas du tout agressif envers les autres espèces de la volière.
Ils sont donc les habitants idéaux d'une volière mixte. Il est possible d'acheter un couple mais pour leur bonheur il est préférable
de les garder en groupe car ils s'entendent trés bien avec leurs congénères. Le padda est d’un naturel sociable mais avec un tempérament fort et dominant : Il peut cohabiter dans une volière avec d'autres espèces à condition qu’il soit le plus petit (gros mandarins, canaris, perruches ondulées, callopsittes, colliers d'Asie ou omnicolores). Cet oiseau est par nature robuste, et curieux, très tranquille et peu bruyant.

Alimentation
Les paddas se nourrissent d'un mélange de graine pour oiseaux exotique complété par de la salade, de la pomme, et de la carotte.

Reproduction
La reproduction du padda est très facile. La femelle pond de 4 à 8 œufs qui seront couvés alternativement par le male et la femelle. Les œufs éclosent au bout de 14 jours environ. Ils quitteront le nid 14 semaines plus tard.



Serin du Mozambique



 



Le serin du Mozambique est un pinson relativement facile à garder en captivité. Il peut vivre en couple ou en volière. La vie en volière doit être bien gérée, car il a tendance à picosser les autres membres de sa volière. Il ne faut donc pas lui choisir comme colocataires des espèces passives. Il est possible à reproduire en captivité, mais la reproduction n'est pas considérée comme étant facile. Le mâle de cette espèce a un chant superbe. 

 


Famille

Estrildidés

Espèce

Serinus mozambicus comprenant 11 sous-espèces

Description physique

Le serin du Mozambique est un pinson de taille moyenne de couleur principalement jaune.

Taille

12-13cm

Poids

16-17g.

Répartition géographique

Afrique

Espérance de vie

5 à 8 ans

Maturité sexuelle

entre 6 à 9 mois

Saisons des amours

Toute l'année en captivité

Nombre de petits

2 à 4 oeufs

Durée d'incubation

13 jours

Sevrage

4 semaines

Âge auquel l'oiseau a toutes ses plumes

18 jours

Dimorphisme sexuel

Seul le mâle chante

Particularités

Le serin du Mozambique est un pinson qui ressemble à un serin puisqu'il est jaune et présente un très beau chant.

Vie en captivité

Le serin du Mozambique est un pinson qui peut être un peu picosseux, il est donc conseillé de le garder seul ou en couple. S'il doit être gardé en volière avec d'autres espèces, il est préférable de le garder avec d'autres pinsons picosseux de la même taille.

 


Diamant mandarin
 
Origine
Les diamants mandarins sont originaires d'Australie sauf régions côtières de la Nouvelle Galles du Sud et du Victoria. On les rencontre fréquemment en grande bande à l’état naturel aux abords des villes, dans les lieux ombragés et humides.

Morphologie
Le diamant Mandarin mesure 10 cm de long. Le mâle présente un bec rouge vif, des joues de couleur orange, des rayures noires et blanches sur la poitrine et la queue. Le dos, les ailes et la poitrine sont gris-bleu ou gris-brun. La femelle, quant à elle, présente un bec légèrement orangé, le dos, le cou et les côtés gris, tandis que le poitrail est presque blanc. Des rayures noires et blanches moins marquées que celles du mâle ornent la queue. La couleur du plumage peut se décliner en gris, noir, blanc ou encore argenté. Dans les mutations les plus fréquentes, la femelle n’a pas les joues colorées du mâle. Les yeux sont rouges. L’espérance de vie de ces petits oiseaux est de 5 à 7 ans.

Comportement
Oiseaux chanteurs aux cris mélodieux, les diamants Mandarins sont des oiseaux très actifs, robustes, et joyeux. Ils peuvent rester en volière extérieure toute l’année si elle est suffisamment protégée des courants d’air. Ces oiseaux adorent se baigner. Ce sont des oiseaux faciles à élever et de très bons parents.

Alimentation
Les mandarins se nourrissent principalement de mélange de graines pour exotiques (vendus dans le commerce) complété d’une grappe de millet toujours à disposition, et de légumes frais en petites quantités (mourron blanc, concombre, salade, pomme...).

 

Logement:

Pour le logement, deux possibilités s'offrent à vous :
- Si vous avez de la place, une volière ne peut être que bénéfique pour vos diamants mandarins, ils auront ainsi la possibilité d'effectuer de grands vols !
- Si votre espace est réduit, une cage conviendra alors parfaitement, cependant il ne faudra pas les laisser dans une cage de dimensions inférieures à 60x30x30.
Prévoyez de mettre à leur disposition de la paille, de la mousse naturelle, des herbes, des brins de laine, des petites branches (noisetier par exemple) et quelques tiges résistantes. Changez régulièrement de matériaux en ayant pris soin d'enlever les plus anciens afin d'éviter qu'ils ne pourrissent, ils vous en seront reconnaissants.
Petits détails plein d'importance :
* Veillez à bien respecter l'écartement des barreaux de votre cage (moins de 1 cm) afin que vos oiseaux ne puissent pas se coincer la tête entre ceux-ci.
* Préférez plutôt une cage à fond amovible, très pratique pour le nettoyage sans déranger les locataires !
* Les perchoirs doivent être adaptés aux dimensions des pattes de vos oiseaux, elles ne doivent pas en faire complètement le tour
* N'oubliez pas qu'il vous faudra transporter votre cage, songez alors à choisir un modèle avec poignée.
* Préférez à tout autre les nids en osier avec ouverture, vos oiseaux apprécieront !
* La propreté de la cage est primordiale pour les diamants mandarins, plus les volières ou les cages seront propres, plus vous aurez de chance de voir vos oiseaux évoluer longtemps. Jetez ou nettoyez de façon régulière les perchoirs. Mangeoires et abreuvoirs doivent restées « nickel ». Faites attention à ne pas disposer leur abreuvoir sous les perchoirs afin d'éviter que cette dernière ne soit souillée par les fientes. Evitez également d'utiliser des journaux comme fond de cage, leur encre est en effet néfaste pour tous les oiseaux. Offrez leur la possibilité de se baigner au moins 2 fois par semaine, vous observerez ainsi le plaisir qu'ils prendront à s'ébattre dans l'eau que vous aurez mise à leur disposition.

 

Reproduction :

La cage dans laquelle vie votre diamant mandarin pourra devenir exiguë s'ils sont amenés à se reproduire.
La reproduction est un moment de leur vie à ne pas négliger. Tout d'abord, sachez que les mandarins sont des oiseaux très prolifiques et qu'ils n'hésiteront pas à nicher trois, voir cinq fois d'affilée. En fait, tant qu'ils en auront la possibilité... Ceci peut d'ailleurs entraîner des complications avec la femelle, notamment au niveau du mal de ponte.
Avant de vous lancer, il vous faudra varier l'alimentation, c'est un des facteurs principaux de réussite.
Le mélange de base sera toujours des graines pour oiseaux exotiques mais la pâtée (vous pouvez en acheter de très bonnes dans les animaleries, jardineries, oiselleries etc.) devra être donnée tous les jours. N'oubliez pas, bien entendu, tous les autres aliments.
Si vous avez une âme de jardinier, vous pouvez vous lancer dans la germination des graines afin de leur donner de l'énergie pendant la reproduction. Comment faire ? Rien de plus simple, prenez des graines ordinaires que vous laisserez quelques jours sous un léger filet d'eau courante (ceci afin d'éviter l'apparition de parasites) ces graines germeront rapidement et agrémenteront agréablement et énergiquement le repas de vos mandarins.
Pour l'espace dédié à la reproduction 2 choix s'offrent à vous :
- la reproduction de plusieurs couples en colonie dans une volière :
méthode donnant de très bons résultats mais aucune sélection de couleur ne pourra être envisageable.
- la reproduction en cage d'un minimum de 60x30x30: donnera peut être un moins bon résultat, mais vous laissera la possibilité d'effectuer une sélection plus élaborée.
En ce qui concerne ce dernier point, à vous de choisir selon la place dont vous disposez, du nombre de couples d'oiseaux que vous pouvez accueillir.

Quant au nid où vos mandarins déposeront leurs oeufs et nourriront leur nichée, celui que je vous recommande fortement est le nid en osier de forme ovale :
Il vous faudra certes le nettoyer après chaque reproduction, il est un peu exigu, mais les résultats y seront plus que satisfaisants. A noter que les nids style boites en bois sont peu appréciés des locataires à plumes !
Installez donc le couple d'oiseaux dans son espace, avec le nid et de la pâtée que vous prendrez soin de leur donner chaque jour. Au bout de 2 semaines et demi maximum, le nid sera réalisé (il sera, et vous le constaterez vous même, assez sommaire).
Dans ce nid, seront pondus environ 5 ou 7 oeufs blancs couvés alternativement par le mâle et la femelle durant une quinzaine de jours. Petite précision qui concerne tous les oiseaux : la durée de couvaison indiquée ne commence qu'à partir de la ponte du 4ème oeuf : au préalable, les oeufs ne sont pas réellement couvés, ceci afin de faire en sorte que tous les petits naissent simultanément et éviter les différences de taille qui seraient fatales aux plus faibles.
Les oeufs écloront donc et de jeunes oisillons mandarins verront le jour pas encore plumés mais recouverts d'un simple duvet. Pendant les premiers jours, vous n'entendrez que de très faibles piaillements, ce qui est normal mais plus les oisillons grandiront, plus leurs cris pour quémander à manger seront forts.
Les plumes commenceront à apparaître dès le 7ème jour, ce sera, à ce moment là qu'il faudra songer à les baguer.
Les bagues que vous devrez leur passer sont normalement d'un diamètre de 2,5mm mais avec la sélection donnant des oiseaux de plus en plus gros, le diamètre de baguage augmente. Pour les oiseaux de concours, les diamètre se rapprochent plus du 2,7; 2,9 voire même 3,2 mm (c'est un ami belge qui bague ses mandarins dans ce diamètre, ses oiseaux ont quand même la taille d'un padda !).
Bien entendu, les oiseaux achetés dans les animaleries sont à baguer en 2,5 mm.
Les jeunes grandiront bien vite et au bout de 15/20 jours ils s'aventurerons pour la 1ere fois hors du nid pour n'en sortir définitivement qu'au bout de 25 jours.
Pendant les 15 premiers jours, avant qu'ils n'atteignent le sevrage, donnez leur très fréquemment des branches de millets, cela les habituera à se nourrir seuls.
Les jeunes étant devenus indépendants ou pris en charge totalement par le mâle, la femelle recommencera un nid ainsi qu'une ponte.
Pour éviter que la femelle ne ponde trop souvent, limitez les pontes à deux d'affilée, pour empêcher la femelle de nicher à nouveau, il suffira d'enlever le nid et les matériaux s'y rapportant.

 


 
Diamant ruficauda

Origine:
Ces petits exotiques sont originaires du Nord de l'Australie.

Description:
Le mâle a la tête d'un rouge vif alors que la femelle a la tête de couleur plus pâle. De plus le mâle chante.
Ils possédent tout les deux le corps vert kaki avec des pointillés blancs de différentes grosseur sur les flancs. Leur bec est rouge et leurs pattes couleur chaire. La tête est rouge avec des pointillés blancs au niveau du cou. Il mesure environ 10 cm.

Comportement:
Ce sont des oiseaux légérement plus aggressifs que par leur habitude pendant la période de nidification durant laquelle ils protégeront assiduement leur nids.Le reste du temps, ils cohabitent très bien avec d'autres espéces de becs droits ou même de becs crochus à condition que ceux là ne soit pas trop aggressifs et restent quand même des oiseaux très sociables. Ce sont le reste du temps des oiseaux très actifs qui n'aiment pas les courants d'airs et l'humidité. Ils adorent se baigner jusqu'à deux-trois fois par jour.

Nourriture: Les diamants Ruficauda se nourrissent d'un mélange de graines pour oiseaux exotiques, d'os de seiche, de concombre en petits morceaux ainsi que de pomme, de carottes rapées,de graines germées. Ils aiment bien manger quelques petits insectes de temps à autres, de la pâtée à insectivore, aux oeufs, de millet rouge ou blanc. Ils aiment beaucoup la verdure tel que le mourron dont ils aiment particuliérement les fleurs.

Logement:
C'est un oiseau paisible et son chant est très doux . Il a un caractère très agréable envers les autres oiseaux.
IL supporte très bien les batteries d’élevage (80 x 40 x 40) au minimum mais une cage de (100 x 50 x 50) lui convient beaucoup mieux et permet de tenter avec plus de chance l'élevage naturel des jeunes. Malgré sa capacité d'adaptation, je conseille pour lui la volière plantée car de par son calme il en fait un beau locataire. De plus il supporte très bien le froid (pas en dessous de -5°), mais il faut faire attention aux intempéries: il vaut mieux prévoir une volière abritée avec un toit, ou les rentrer en hiver dans une volière si possible hors gel. Cependant, rien ne l'empêchera de prendre un bain glacé.
Il peut être élevé en colonies avec d’autres diamants et même avec ses semblables, car c’est une espèce pacifique, mais attention aux oiseaux mutants: il vaut mieux les séparer un couple par volière afin de pouvoir conserver et mieux surveiller les accouplements choisis.
 
Reproduction:
Le bon point de départ est le sexage évident de cette espèce. Une fois le couple lâché en volière, on espère tous tenter sa chance dans la reproduction de ce joli diamant. La tenter, c’est facile; mais réussir l’élevage des jeunes par les parents, c’est plus complexe, à cause de la très grande influence des moineaux du Japon que beaucoup d’éleveurs utilisent comme parents nourriciers en prétendant ainsi mieux réussir leur année d’élevage. Mais ce n’est pas la solution, c'est seulement une facilité. Car avec du temps et de la patience, on peut réussir, le plus dur étant finalement de se procurer dès le départ des oiseaux issus d’élevage naturel.
Quand les oiseaux se sentent près à se reproduire, les mâles entament une parade nuptiale, ils ramassent un long brin d’herbe et dansent devant la femelle choisie, en gonflant leur poitrine et en gazouillant doucement, on peut apercevoir leur pupille de l’œil se dilater.
Quand la femelle est séduite et que le couple est formé, ils commencent la construction d’un nid. Le mâle choisit l’emplacement et commence à tisser le nid pour sa belle. Très souvent, en volière plantée, il le fabrique naturellement dans un arbuste ou un panier vide. Les mâles se servent surtout de fibres de noix de coco, un peu de charpie, ou des brins d’herbes et personnellement mes couples garnissent rarement l’intérieur.
Le nid, une fois terminé, ressemble à une poire et mesure la taille d’une poire Williams , avec un tout petit trou comme entrée.
Ils peuvent aussi utiliser des nichoirs en bois ou en plastique. Mais ils réutilisent rarement le même nid, à chaque ponte le mâle recommence son édifice. Il faut surveiller la construction du nid, car cela indique que la femelle est prête à pondre, elle pond pendant la fabrication et couve à la fin de celle-ci.
Elle pond en général de 4 à 6 œufs, qu’elle couve pendant 14 à 16 jours, relayée par son mâle. Ce sont des oiseaux susceptibles, ils ont horreur du moindre dérangement ou changement dans leur volière pendant la couvaison ou l’élevage sinon ils abandonnent tout sans condition. Alors attention à ne pas déranger!!
A la naissance, les poussins sont nus avec des commissures bleu ciel aux coins du bec .Les parents qui accepteront leurs rôles sérieusement nourriront leurs jeunes au nid pendant une moyenne de 25 à 30 jours. Il faudra les baguer au 8ème jour en 2,5 mm. Mais attention de ne pas trop traîner pendant le baguage, car les parents pourraient prendre peur et refuser de s’occuper du nid. Il vaut mieux revenir dans la journée terminer de baguer les jeunes plutôt que de s’attarder autour du nid. A leur envol les oisillons ont un plumage juvénile assez terne: l‘ensemble du corps est brun vert, la poitrine, la nuque et le ventre sont gris brun clair, le bec est noir et seule la queue légèrement rouge montre une ressemblance avec leurs parents. Leur sevrage est assez long, il vaut mieux laisser les jeunes le plus longtemps possible (au minimum 3 semaines).
Ils commencent leurs mues à deux mois et demi, et on peut déjà voir la différence entre les mâles et les femelles, mais elle se passera 8 et 10 mois, avant l’apparition des couleurs diffinitives.
Pour les éleveurs qui font de l’élevage en batteries chauffées pendant l’hiver, les jeunes ruficauda seront sexuellement adultes à la fin de leur mue, mais leur envie de reproduire dépendra de chaque oiseau, car aucun n’est identique. Mais les oiseaux qui resteront en volière extérieur pour un élevage naturel, se reproduiront plus facilement avec les premières chaleurs du printemps.

 


Diamant bavette

 
Origine et biotope
Il existe en fait l'espéce nominale  (Poephila acuticauda acuticauda )qui se distingue du heckii par la couleur jaune du bec, et elle réside dans la partie ouest du nord de l'Australie, alors que chez la seconde race plus répandue le bec est rouge corail et elle habite dans la partie est, à l'ouest de Wyndam . Il est assez curieux de remarquer que, bien qu 'il n'y ait pas de séparation géographique réelle, les deux espèces ne se croisent pas entre elles . alors qu 'en captivité on obtient des sujets à bec orange qui sont fautifs pour les concours ..
A l'état sauvage, ils vivent habituellement en grandes bandes dans les régions sauvages tropicales plantées d'eucalyptus et dans les zones herbacées, le long des petits ruisseaux ou ils cherchent leur nourriture, habituellement composée de graines sèches et mi mures qu 'ils trouvent toujours à même le sol ..
 
entretien et élevage
  Comme tous les diamants on lui fournira un mélange exotique coupé à 50% d' alpiste comme régime de base . On lui donnera régulièrement du millet en branche, une bonne pâtée a l' oeuf durant la période de reproduction et de nourrissage ,complété avec quelques vers de farine ou Buffalo . Os de seiche et sable fin pour les minéraux . On veillera ponctuellement à leur donner des vitamines, ne pas oublier de renouveler l'eau tous les jours tant de boisson que pour le bain qu il affectionne
Sa reproduction est plus facile en grande volière avec abri  qu 'en cage individuelle.. On le fera reproduire dés le printemps, on mettra à sa disposition un nid boite et divers matériaux tels que herbes sèches, fibre de coco . La ponte comporte de 4 à 6 oeufs blancs, incubation de 12 à 14 jours, les oisillons quittent le nid à 3 semaines et sont sevrés 3 semaines plus tard .Durant les premiers jours de nourrissage un apport de protéine animale ( vers de farine ) est souhaitable .
Particularités : 

 Il existe deux variétés, l'une à bec jaune, l'autre à bec rouge. Dans le commerce ou chez certains éleveurs, vous trouverez (mais je vous déconseille de faire de la reproduction avec ce genre d'oiseaux) des Diamants à longue queue avec un bec orangé, ces oiseaux sont issus de croisements entre becs jaunes et becs rouges, ce qui est du gâchis à mon sens.


Conditions d'élevage nécessaires:
En cage de min 80 X 40 X 40 pour un couple. En volière, il est toujours conseillé de mettre des couples de manière impaire, c'est à dire 1 ou 3 ou 5.
Apprécie un bain régulier, ce qui facilite la rentrée en phase de reproduction.
Un nid boite avec ouverture horizontale est idéal.
Une bonne source de calcium (os de sèche) et de protéines (pâtée d'insectes) est importante.
 
Reproduction en captivité : Relativement facile.

Nombre de couvées par an: 3 environ.
Saison de reproduction : Durée d'incubation : 13 à 14 jours.
Nombre de petits : 4 à 6 petits.
Alimentation des petits : Pâtée aux œufs et insectivore.
Age de sevrage des jeunes : 21 jours après la sortie du nid où ils sont restés 15 jours.

Age d'apparition des dimorphismes sexuels : 3 à 4 mois.

 


Cap bleu


Origine et Biotope
Ces fringiles africain de petite taille  vivent en couple et en petite bande dans les zones semis arides possédant  un couvert broussailleux ou hautes herbes .
Se sont des oiseaux qui passe une grande partie de leur temps à la recherche de diverses graminées au sol et sur tige et des petits  insectes.
 
 

Entretien et élevage
 
 
On lui fournira comme régime de base un mélange exotique coupé à 50% d' alpiste . On lui donnera régulièrement du millet en branche ,des graines germées et une bonne pâtée a l' oeuf . Durant la période de reproduction et de nourrissage, il faudra complété avec des vers de farine ou Buffalo et des oeufs de fourmis .Os de seiche et sable fin pour les minéraux et ponctuellement donner des vitamines.
 
En grande volière bien planté ce sont  des  oiseaux  calmes qui supportent très  bien la compagnie d' autres fringiles .Pour des oiseaux bien acclimatés l'élevage en grande cage est tout a fait possible On mettra à leur  disposition  divers matériaux tels que herbes vertes et sèches, fibre de coco et surtout des fibres de l' herbe de la pampa. On peut aussi installer des nids paniers ou boites dans la végétation de la volière. 

Durant la période de reproduction il est indispensable de fournir de la nourriture vivante type vers de farine , oeuf de Fourmis ainsi que des graines germées et mi mures.  . La ponte comporte de 3 à 7 oeufs blancs, les parents couvent alternativement  et l' incubation dure en moyenne de 15 à 17 jours. Hormis le baguage (bague diamètre 2.2) il est conseillé de très peu visiter le nid , sous peine de voir les petits éjectés.
les oisillons quittent le nid à 3 semaines et sont sevrés 4 semaines plus tard.
 


Diamant bichenow


 
Origine et Biotope.
Les oiseaux vivent en petits groupes dans la savane semi aride où croissent, des buissons touffus et des arbres isolés. en en rencontre davantage à proximité de l'eau .Ces oiseaux restent volontiers au sol, ou ils picorent des semences d'herbacées. Leur nid, de forme ronde, est établi au sol dans des herbages drus, ou assez bas dans les buissons. Le Diamant de Bichenow a été importé en Europe pour la première fois en 1870

Logement :
Ce petit diamant a des goûts de « luxe » et préfère la grande volière plantée aux simples cages d’élevage que beaucoup d’éleveurs utilisent. En cage, même de taille généreuse 0,80 m minimum, leur intérêt pour la reproduction sera médiocre, de même que leur envie d’élever leurs jeunes. De plus, leur imprégnation du moineau du Japon ne facilite pas les choses. Comme cela se produit pour beaucoup d'autres diamants, le bichenow a été élevé uniquement par des parents nourriciers chez de nombreux éleveurs se plaignant de son manque de sérieux pendant l'élevage. Heureusement que certains passionnés ont pu démentir en prouvant avec patience et mérite que ce diamant peut élever ses jeunes naturellement et avec une grande ferveur!! Il peut être un excellent parent !!! Et nicher trois fois de suite, voire donner une quinzaine de jeunes par couples. Si bien entendu on lui en donne les moyens. C’est un diamant paisible, sans histoire, très calme et assez curieux. Il peut donc très bien cohabiter avec d’autres oiseaux exotiques .Comme il est difficile à sexer, des éleveurs le font reproduire en colonie de la même espèce et obtiennent ainsi des résultats, mais la quantité de jeunes obtenus est moindre. Il est un peu plus délicat que certains diamants et n’aime ni l’humidité, ni le froid. Il faudra donc veiller à le loger en intérieur chauffé au minimum 10 °C, certains oiseaux acceptent jusqu’à 5°C, mais il vaut mieux descendre la température progressivement que de les obliger, ce qui risquerait de les tuer. La meilleure solution est d’installer un couple par grande volière, plantée si possible et de les sortir à l’extérieur uniquement après les premières chaleurs du printemps.

 

Reproduction :
Comme expliqué plus haut, de bien mauvaises habitudes font de ce diamant un oiseau sans intérêt pour beaucoup de nouveaux éleveurs, ce qui est fort dommage. Une habitude se prend et se perd, il faut juste du temps ! Une fois le couple installé dans une grande volière, le diamant de bichenow s’empresse de faire la cour à sa femelle et de construire son nid. Soit dans un support nid en bois, dans un panier ou directement dans un arbre ou un buisson. Le nid peut aussi servir de dortoir. Les matériaux utilisés sont souvent les fibres de cocos et les brins d’herbes. Le nid sera assez gros et de forme sphérique, la femelle garnira l’intérieur de duvet ou de mousse. Dans de bonnes conditions, une fois la construction terminée, la femelle déposera de 4 à 8 œufs blanc, qu’elle couvera 13 jours seule la nuit mais relayée par son mâle pendant la journée. À la naissance, les poussins sont nus avec très peu de duvet. Les parents ne couvent leurs jeunes que les premiers jours de leur naissance, ce qui fait qu'en cas d’une baisse de température ou d'une nuit fraîche, les poussins refroidissent et meurent. C’est souvent le problème au printemps, c’est pour cela qu’il vaut mieux retarder la sortie des couples pour la reproduction aux beaux jours de l’été (mois de Mai). Il faut être vigilant pendant l’inspection des nids ou le baguage des jeunes, car les parents abandonnent très facilement la nichée. Si tout se passe bien, les jeunes quitteront leur nid à la troisième semaine et y retourneront pour dormir avec leurs parents. Les jeunes bichenow acquièrent leur plumage adulte à 4 mois.


Entretien et élevage
C' est un oiseau que l'on élèvera de préférence dans une grande volière plantée avec abri, elle lui offrira à la période de nourrissage la facilité de trouver une nourriture animale très diversifiée, nécessaire à l' épanouissement de sa progéniture et satisfera à son besoin d' être en constant mouvement, signe d' un oiseau très curieux.

Mais dans des bonnes conditions d' élevage une réussite en grande cage n' est pas exclue .On donnera une nourriture à base de divers millets et de l' alpiste , pâtée , graines germées, vers de farine. Pour les minéraux un os de seiche, du sable fin , de l'eau fraîche et un bain régulier assureront le succès de l'élevage des oisillons. On fournira le classique nid boite plastique ou bois (12x12x15cm) et différentes fibres naturelles sèches ( charpie, coco , gazon ...etc) .Quand il est en période de pariade, il exécute des demis tour devant la femelle tout en chantant, et en restant sur le sol, C' est aussi là qu'a lieu l'accouplement.

La femelle pond de 4 à 6 petits oeufs blancs de 16 x 12 muni, les petits éclosent après 11 jours d'incubation. Ils quittent le nid à 22 ou 25 jours, et les parents les nourrissent encore pendant deux semaines. Après cela. ils se met à pourchasser leurs petits, et il faut donc les séparer. Les jeunes reçoivent leur plumage d'adultes, entre la sixième et la dixième semaine de leur vie.




Diamant de gould

 
 
Caractéristiques :
Le Diamant de Gould a des couleurs variés écarlates. Celui le plus souvent rencontré a la gorge et le collier noirs et le masque rouge. La nuque du Diamant de Gould est de couleur variable allant du bleu au blanc, etc.. les ailes et la queue sont vert foncé tandis que la poitrine peut être lilas, violet ou bleue. Le ventre est souvent d’un beau jaune vif. Le bec quant à lui, est blanc, les pattes sont rose et les yeux sont marron. Il y a de très nombreuses mutations de couleur.

Dimorphismes sexuels : La femelle a les couleurs plus terne que le mâle.

Habitudes générales et Comportement :
Principalement considéré par les éleveurs comme un oiseau d ‘ ornement, le Diamant de Gould est d’un tempérament calme et sociable. Il doit être maintenu dans une grande volière, à une température adéquate ( environ 30 degrés) et éloignée de l’humidité. Il préfère la vie de groupe donc, il sera conseillé d’avoir quelques spécimens vivant dans le même environnement.
il rencontre des personnes étrangères.

Alimentation :
Il est conseillé de leur fournir un bon mélange pour petits exotiques qu’ on leur donnera à raison de la moitié du mélange incorporée à une moitié d’Alpiste. On leur donnera également, des graines germées. Il faudra cependant, éviter de lui donner du millet blanc qui provoque chez le Diamant de Gould, des maladies et pourrait même aller jusqu’à provoquer la mort. Pendant la période de mue, il sera indispensable de leur fournir en plus, des aliments riches en protéines ainsi que des vitamines et minéraux.

Reproduction :
Il sera préférable d’isoler le couple pendant la saison de reproduction si la volière est trop petite pour plusieurs couples en reproduction. Dans le cas contraire, la femelle choisira son partenaire. Le nid devra être fonctionnel et bien situé. Il sera assez grand pour pouvoir y recevoir le mâle qui se fera un plaisir de rejoindre sa femelle pour la couvaison. De plus, l’accouplement se fait principalement, dans le nid. Si le couple commence à visiter le nid, cela est un signe certain que les deux partenaires se sont acceptés mutuellement pour la reproduction. Il n’est pas rare de voir le couple abandonner le nid et leurs petits donc, il sera souvent nécessaire d’avoir recours à des parents adoptifs. Les petits commencent leurs expéditions hors du nid vers l’âge de 21 jours. Le sevrage se fera vers l’âge de 6 semaines.

Nombre d'oeufs par couvée : En moyenne, 5 à 6 œufs.

Incubation : De 14 à 15 jours
Longévité : 5 ans en moyenne.
Taille : 14cm
Pays d’ origine: Nord de l’Australie

 


Moineau du Japon

 
La vie en captivité:  
C'est un oiseau docile, sociale, curieux et très attachant. Il existe plusieurs couleurs, la plus commune est le noir/brun. Ils adorent les bains... Ce sont d'excellents parents, les éleveurs de goulds ont souvent recours à eux comme parents adoptifs. il n'est pas rare de voir les couvées précédentes nourrir les plus jeunes. Le Moineau du Japon aime dormir dans son nid. Hors période de reproduction, on peut voir une dizaine de Moineaux dans le même nid pour y passer la nuit.

Description:
Le moineau du japon mesure 11 cm, c’est un petit oiseau robuste.  Il existe plusieurs variétés de couleurs ; la plus ancienne est la rouge-brun, mais il y a aussi la noir-gris, la brun-moka, la noir-brun, la crème ino.... Le bec est gris.
Il n’y a pas de dymorphisme sexuel.
Il a la particularité d’avoir été créé par l’homme, il n’existe donc pas à l’état sauvage ! Il serait le résultat de divers croisements entre espèces du genre lonchura. Il cohabite facilement avec d’autres espèces ; mandarins, goulds, bec de corail,…
Il peut passer l’hiver dehors, car il ne craint pas les gelées, s’il est acclimaté.
On l’utilise aussi comme parents nourriciers pour les goulds ou d’autres espèces d’Astrilds dont la reproduction est difficile.  Sa longévité est de 7 ans, voir plus.

L’alimentation:
Elle se compose d’un mélange de différents sortes de graines de millet, sans oublier l’alpiste, de la pâtée aux œufs , un os de seiche et du grit , sans oublier que l’on peut lui proposer de la verdure (mouron des oiseaux par exemple) et des fruits.

Reproduction:
Ce petit estrilidé se reproduit très facilement en captivité, il convient ainsi pour les éleveurs débutants. L’élevage se fera en cage ; les moineaux du japon dormant tous ensemble, ils risqueraient de casser les œufs.  De préférence, on lui proposera des nids boîtes semi-ouverts.  La femelle pond entre 4 et 8 œufs, et ils les couvent ensemble 13 jours.  Les petits quittent le nid vers le 20ème jour, ils sont sevrés vers le 30ème jour.  Il est recommandé de les laisser couver 3 fois par an, pas plus afin d’éviter de les épuiser.

Les jeunes seront eux-mêmes aptes à se reproduire à partir de 8 mois, il est préférable d’attendre  l’âge d’un an.
Le nid boite à la préférence des éleveurs (12 x 12 x 12 cm) ; il est pratique pour vérifier les étapes de la couvaison et de l'élevage au nid.Il faudra installer des "ballots" de fibre de coco aux barreaux de la cage. Le couple viendra prélever les fibres une par une pour garnir le nid. Vous pouvez commencer à garnir le fond du nid. La période propice de reproduction est l'automne, jusqu'au début de l'hiver, comme en général, tous les exotiques becs droits.
Un conseil : enlevez le nid au bout de 3 couvées pour ne pas fatiguer la femelle qui continuerait de pondre. Pendant quelques temps elle fera ses oeufs au sol, et vous les enlèverez au fur et à mesure ; elle finira par abandonner.
La femelle pond de 3 à 7 œufs qu'elle couve pendant 15 à 19 jours. Les 2 parents se relaient pour couver les œufs. On bague les jeunes vers 8 à 10 jours après la naissance, avec des bagues de 2,5 mm. Ils prennent leur envol au bout d'une vingtaine de jours, mais réclameront encore la nourriture aux parents pendant une dizaine de jours. Commencez à donner de la pâtée aux œufs, 2 semaines avant la ponte, puis continuer jusqu'au sevrage des derniers jeunes.
La cohabitation entre plusieurs couples et d'autres exotiques peut créer des surprises. Les Moineaux du Japon ont tendance à visiter tous les nids à leur portée, quitte à détruire l'intérieur du nid des autres pour s'en approprier le contenu. Il n'est pas rare que plusieurs femelles pondent et couvent ensemble dans le même nid. Donc si vous attendez une reproduction dans ce contexte, n'espérez pas qu'elle soit fructueuse.
 

 
Afficher la suite de cette page



Créer un site
Créer un site